Aux fourneaux des nanas

Nos recettes, nos coup de coeur culinaires, nos ratages etc...
 
AccueilPortail*GalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion¤*¤Le temple des nanas¤*¤

Partagez | 
 

 Les choix du marché - lettre A à C

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sissi49fr
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 539
Age : 38
Localisation : derrière mes fourneaux
Emploi/loisirs : ET oui j'ai repris le boulot pfff
Humeur : tjrs de bonne humeur voyons
Date d'inscription : 07/01/2008

MessageSujet: Les choix du marché - lettre A à C   Mar 15 Jan - 16:17

Ail : Choisissez les têtes avec une peau sans tâches, sans craquelures, et bien renflées. LEs gousses doivent être bien pleines et très dures , n'hésitez pas à la les tater.

Artichauts : Il faut les choisir lourds avec des feuilles cassantes, charnues seérées et bien fermées les unes sur les autres. Pour qu'ils restent frais plus longtemps conservez les comme un bouquet dans un vase rempli d'eau au 3/4. Citronnez l'eau de cuisson pour les empécher de noircir.

Asperges: Vertes de Perthuis, blanches des landes, sont des gages de qualité, mais prenez les plutot en vrac, elles coutent moins cher.

Aubergines :
Petites et bien fermes, elles aurons moins d'eau. N'achetez pas si elles présentent des tâches ou si elles sont trop claires. Prenez les rondes ou allongées, mais d'un beau violet tirant sur le noir

Betteraves :
Pour changer un peu, achetez les crues et ongues, plutôt que cuites et rondes : vous apprécierez leur chair délicieuses et fines.

Blettes : Elles doivent être parfaitement rigides et fraiches; sans aucune partie molle, sans flétrissures, sans tâches; mais avec des feuilles très brillantes..

Carottes : Préférez celles qui ont une belle couleur orange de loin les plus tendres . Achetez les sans crevasses ni taches brunes avec des fanes bien vertes. Ne les pelez pas mais grattez les avec un couteau (elles ne perdrons pas en vitamines).

Céléri-raves :Choisissez les lourds et fermes. Ils seront l'accompagnement idéal du gibier, et des viandes en sauce.

Chou : S'il est présent toute l'année, c'est en hivers qu'on l'apprécie le mieux. Choisissez le lourd et compact. Ses feuilles doivent crissser quand on les froisse, et la cassure doit laisser perler une goutte d'eau. Sa couleur en revanche, n'est pas un critère de choix, car elle dépend de la variété. Pour parfumer l'eau de cuisson enfermez les épices et des herbes aromatiques dans une boule à thé que vous retirerez à la fin de cuisson.

Chou fleur : Les feuilles qui entourent sa base doivent être souples mais fermes, et les côtes bien cassantes de couleur blanche ou crême. Il ne doit pas y' avoir de tâche sur les bouquets.

Choux de bruxelles : Ils doivent être bien verts avec des feuilles très sérrées.

Concombres : On reconnait aisément à la vue et au toucher s'ils sont frais : ils doivent être bien fermes et avoir une peau verte, brillante, et généralement lisse. Le faire dégorger lui fait perdre une partie de ses minéraux et de son croquant

Courgettes : Leur peau doit être d'un vert clair ou foncé selon les variétés, mais elles ne doivent jamais tirer sur le jaune. les choisir de petites tailles, elles seront alors plus tendre, plus gouteuses et moins acqueuses que les grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les choix du marché - lettre A à C
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article 83 du code des marchés publics
» LETTRE AUX PESONNALITES POUR LE RESPECT DU CHOIX DU PEUPLE
» Avis de marché - Compiègne (60) - Chantier des collections - Musée Antoine Vivenel
» Avis de marché - Ajaccio (20A) - campagne de restauration d'une partie des œuvres sur toile de la collection Fesch pour l'année 2012
» lettre liée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aux fourneaux des nanas :: AU SECOURS !! Qu'est-ce qu'on mange ?-
Sauter vers: